Les matériaux et équipements dans l’éco construction

L’éco construction est un processus qui permet d’aboutir à la construction de maisons ou plus généralement de bâtiments qui ne consomment pas beaucoup d’énergie, et au contraire qui en produisent. Ces bâtiments sont au maximum respectueux de l’environnement dans lequel ils se trouvent.la philosophie étant de penser global et de vivre local. Financièrement, l’investissement peut monter assez haut quand on intègre les technologies, mais une fois de plus le prix peut être revu à la baisse si le projet est bien pensé dès le début. Dans le cas où le surcoût est lié aux facteurs énergétiques, les économies d’énergies faites au fil des années rattrapent vite le coup sur une période de 5 à 10 ans, puisque des économies sont réalisées.

Ces bâtiments ont pour principal objectif d’assurer le confort des personnes qui y vivent, principalement sur le plan thermique. Ainsi, à un coût assez modéré vous pourrez assurer le confort dans la chambre de votre enfant, en y ajoutant un lit mezzanine enfant. L’éco construction fait appel à des matériaux écologiques, que ce soit pour la construction même ou pour l’isolation du bâtiment. Parmi les matériaux les plus utilisés, nous pouvons citer la brique de terre crue, la paille, le chanvre, la pierre, la laine de mouton, la fibre de bois, la ouate de cellulose, etc. Il est primordial d’éviter les matériaux qui impliquent de lourds moyens pour le transport, pour l’extraction, la fabrication, etc. pour les bâtiments à ossature en bois, il faut privilégier le bois qui provient de la filière PEFC européenne et FSC pour les bois tropicaux.

toitL’isolation dans l’éco construction peut être améliorée en se servant d’une toiture végétale, vous pouvez aussi opter pour un mur végétalisé qui apportera en plus du charme à votre bâtiment. Une bonne isolation permet de faire des économies d’énergie, mais l’empreinte écologique du bâtiment peut être encore plus réduite par l’utilisation des énergies renouvelables, notamment les panneaux photovoltaïques, l’énergie solaire passive, l’énergie hydraulique, les éoliennes, le biogaz, le bois, le compostage, etc.