Caractéristiques et fonctionnement de la fosse septique

L’assainissement est l’ensemble des moyens de collecte, de stockage et de traitement des eaux usées en vu de leur rejet dans le sol. Un assainissement de maison individuelle n’utilise pas le système de collecte collectif mais doit en avoir les mêmes caractéristiques.

La fosse septique nécessite un entretien que seul un professionnel peut réaliser. notamment pour le pompage de votre fosse septique

Les dimensions de l’installation doivent respecter les dimensions réglementaires. Le volume de la fosse toutes eaux doit être de 3 m3 minimum. Si vous disposez de plus de cinq pièces, vous devez prévoir 1 m3 en plus par pièce. En cas d’utilisation de bac dégraisseur, celui-ci doit avoir une contenance de 500 litres.

Fabrication d’une fosse septique

La fosse septique peut être fabriquée en béton ou en plastique. Sa structure et ses dimensions sont réglementées en fonction de la surface d’habitation et du nombre d’usagers.

Fosse individuelle et la collective

En milieu rural, la fosse est idéale pour le traitement des eaux usées. Par ailleurs, le particulier et la collectivité ont chacun leur responsabilité concernant l’installation et l’entretien.

Principe de fonctionnement

La fosse septique fonctionne en 3 étapes pour transformer les déchets en gaz et traiter les eaux usées. Elle présente plusieurs avantages qui méritent d’être pris en compte.

Les produits interdits

Pour éviter le mauvais fonctionnement de la fosse septique, certains produits ne peuvent y être déversés : les détergents, les eaux de pluie, les produits non biodégradables...

Note : on utilise souvent le terme de fosse septique pour désigner la fosse toutes eaux. L'ancienne fosse septique est désormais interdite en France. La réglementation impose que toutes les eaux usées (eaux-vannes et eaux ménagères) soient recueillies dans la même fosse. La fosse septique traditionnelle ne traitait que les eaux-vannes issues des sanitaires.